Bricolage : par ici la Parité !


Certains clichés ont la vie dure, et certains aiment à penser que le bricolage est une activité réservée à la gente masculine. Peut-être même que vous partagez cette idée reçue ?

Quoiqu’il en soit, à l’heure où la parité hommes / femmes apparaît aujourd’hui comme une préoccupation première de notre société, j’ai décidé de me pencher sur la question pour en avoir le cœur net, et vérifier par les faits si le bricolage était effectivement genré ou pas.

L’égo de l’homme et de la femme sont égaux (Xavier Brébion)


LES BRICOLEUSES LES + CÉLÈBRES

Si tout le monde connaît MacGyver, sachez que les femmes ne sont pas en reste.

Parmi les bricoleuses les plus populaires aujourd’hui sur les réseaux, on pourra citer notamment :

  • Valérie Damidot
  • Kelly Cruz
  • Rachel Coppens

De véritables passionnées qui partagent fièrement leur passion du bricolage. Elles sont de véritables modèles pour répondre aux préjugés. Juste pour ça : je dis bravo mesdames  !

Et si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à les découvrir.


MON CONSTAT BASÉ SUR LES FAITS

Enseignes de bricolage

Un indicateur intéressant auquel on peut s’intéresser pour avoir une idée de l’attrait au bricolage selon le genre concerne l’audience des sites des grandes enseignes de bricolage.

Selon les données de similarweb.com établies en Mars 2023, le public est ainsi réparti :

On notera sur la base de ces chiffres que :

  • Les sites de bricolage sont davantage consultés par les hommes que par les femmes
  • L’écart n’est pas pour autant totalement déséquilibré comme on aurait pu le penser
  • Le site de Mr.Bricolage est celui qui présente la meilleure parité : ça ne s’invente pas !

Le rapport des femmes au bricolage

En menant mes recherches, je suis tombé sur cette excellente enquête publiée par budget-
maison.com et que je vous invite à découvrir.

L’enquête a été conduite en Février 2017 sur un panel de 1 198 Français (dont 670 femmes) pour dixit « nous éclairer quant à la relation entretenue entre la femme et le bricolage ».

Quelques extraits bien choisis ci-dessous que je vous partage. Source: budget-maison.com

Et au final, l’enquête conclut que « le bricolage n’est pas nécessairement une affaire d’hommes ou de femmes, mais des deux à la fois ».

Les femmes dans l’artisanat du bâtiment

Dans une publication datant du 7 mars 2023, la CAPEB, à savoir la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, établit que les différents métiers du bâtiment restent encore très largement occupés par les hommes (87%).

Les femmes dans l’artisanat du bâtiment en chiffres :

  • 13% des professionnels du secteur
  • 16 000 dirigeantes d’entreprises
  • 121 288 femmes salariées
  • 2 680 apprenties

Autrement dit, on peut en conclure finalement que le bricolage comme centre d’intérêt chez les femmes : plutôt oui ; de là à en faire leur métier, plutôt non.

La mixité professionnelle dans ce secteur reste très clairement un défi à relever.


LE RÔLE DU CHROMOSOME Y

Se pourrait-il que notre patrimoine génétique ait un lien sur nos compétences au bricolage ?

À cette question, la réponse est NON. En fait, pour bien comprendre, il faut distinguer 2 notions :

  • L’inné : c’est la part de notre personnalité liée à nos gènes transmis par nos parents à la naissance,
  • L’acquis : c’est la part liée à l’environnement : la culture, l’éducation, l’expérience personnelle, etc.

Dans le cas du bricolage, les compétences s’acquièrent exclusivement par l’apprentissage.

Cependant l’apprentissage du bricolage, tout comme le reste, peut s’avérer plus facile et rapide pour certains individus que d’autres, et là la part de l’inné peut effectivement intervenir.

Toujours est-il que si vous n’arrivez pas à changer une ampoule, ce n’est certainement pas lié à la présence ou à l’absence du chromosome Y… l’accuser à tort relève purement de la mauvaise foi :p


UN BIAIS DÈS L’ENFANCE ?

En avançant plus loin dans ma réflexion, je me suis finalement demandé si cette idée reçue que le bricolage était d’abord destiné aux détenteurs du chromosome Y ne trouvait tout simplement pas son origine dans l’éducation des enfants, comme souvent d’ailleurs.

J’ai donc choisi de conforter ma théorie en consultant les divers TOP 10 publiés sur la toile des meilleures ventes de jouets à destination des garçons et des filles de 3 ans. Un âge où l’enfant entre à la maternelle, s’exprime de mieux en mieux et forge son caractère.

Sans surprise, le constat est sans appel :

  • Pour les garçons : les jeux de construction et d’assemblage (exemple : les plus-plus pour ceux qui connaissent) ont la part belle, tout comme les engins de chantiers tels que la grue, le camion ou la pelleteuse, l’établi bricolo, etc. ; difficile de passer à côté
  • Pour les filles : c’est la cuisine en bois qui remplace l’établi et mis à part les jeux de construction (comme les DUPLO Disney Minnie), c’est la déroute totale : aucun jouet en lien avec le bricolage n’est représenté parmi les meilleures ventes

La théorie est donc plus que validée. Cependant les mentalités évoluent je pense, et les nouvelles générations s’éloignent du dogme « le foot c’est pour les garçons, et la danse pour les filles », et c’est tant mieux. Ce qui compte en fin de compte c’est que chacun puisse faire ce qui lui plaît.

Certainement la clé du bonheur et ce que chaque parent souhaite pour sa progéniture.


ET BRICO PESSAC DANS TOUT ÇA…

Je n’ai pas de trouvé de données statistiques sur mon site quant à la répartition hommes / femmes (désolé !), alors j’ai plutôt regardé du côté de mon compte Instagram.

Voilà la répartition par genre des followers de BRICO PESSAC au moment de la rédaction de cet article :

On peut voir que la parité est plutôt bien respectée. Plutôt content personnellement ! 🙂

Au passage, un peu de pub mon compte Insta : si ce n’est pas déjà fait, je compte sur vous, femme ou homme, pour vous abonner à BRICO PESSAC  ! Non seulement, ça fait plaisir, mais ça permet aussi et surtout de soutenir mon activité en lui donnant une meilleure visibilité. Merci !

Laisser un commentaire