Les heures pour Bricoler


Vous envisagez de faire des travaux de bricolage ou de jardinage prochainement, alors attention à ne pas importuner vos riverains si vos travaux inopinés s’avèrent être trop bruyants.

Comme vous le savez, la liberté de chacun s’arrête là où celle des autres commence. Il en va de même pour les nuisances sonores générées par les travaux de bricolage et de jardinage en journée.

C’est pourquoi, il est important de connaître les règles applicables pour ne pas déranger la quiétude de votre voisinage. C’est avant tout une question de respect et de savoir-vivre, vous en conviendrez !

Le silence est la sieste du bruit.

de José Artur

Quels sont les horaires autorisés ?

Les horaires autorisés sont définis par arrêté préfectoral et peuvent varier d’une commune à l’autre. Vous devrez donc vous renseigner auprès des services compétents de la municipalité concernée.

Ils se basent généralement sur les recommandations du Conseil National du bruit.

Par exemple, la commune de Pessac autorise les horaires suivants pour le bricolage et le jardinage effectués par des particuliers, à l’aide d’appareils bruyants :

Quand ?MatinAprès-Midi
Jours ouvrables08h30 à 12h3014h30 à 19h30
Samedi09h00 à 12h0015h00 à 19h00
Dimanche et jours fériés10h00 à 12h00pas autorisé

Un conseil : anticipez et organisez au mieux votre chantier en privilégiant de conduire les travaux les plus bruyants en semaine, et le reste les week-ends dans la mesure du possible. Vous serez alors tranquille et vous préserverez une relation cordiale avec vos voisins.


Faire preuve de bon sens

Vous connaissez maintenant la règle. Sachez aussi distinguer la théorie de la pratique.

Comme les goûts et les couleurs, notre résilience et tolérance face au bruit sont somme toute personnelles et elles diffèrent d’un individu à l’autre.

La définition des plages horaires permet d’établir une règle commune qui fera office de référence en cas de conflit avec votre voisin. Ça c’est la théorie.

Cependant en pratique, vous comprendrez bien qu’il y a des cas particuliers où votre voisinage appréciera que vous adaptiez vos tranches horaires même si la règle penche de votre côté.

Quelques exemples pour illustrer :

  • Votre voisine Julie exerce le métier de nounou : le marteau-piqueur pendant la sieste des p’tits loups n’est évidemment pas la meilleure idée ; mieux vaut éviter de perturber ces chers bambins à l’heure du dodo si vous avez la possibilité de décaler vos travaux en fin d’après-midi
  • Votre voisin Gérard est hypnothérapeute et il a besoin de recevoir ses clients à domicile dans le calme ; il appréciera à coup sûr que vous le préveniez de vos projets de chantier pour qu’il soit en mesure d’adapter ses rendez-vous si besoin était
  • Votre autre voisin Laurent a des horaires décalés et il travaille de nuit jusqu’à 2h du matin ; si vous pouvez éviter de le réveiller par le bruit du perforateur alors qu’il dort encore, il sera certainement reconnaissant et moins ronchon

À vous de voir bien sûr selon votre sensibilité et empathie ; mais le civisme reste une valeur importante à porter pour bien (mieux) vivre ensemble. Et si vous vous mettiez un instant à la place de vos voisins, vous seriez certainement sensible à ce genre de considérations vous-même.

Enfin, la configuration de votre domicile est également un facteur à prendre en compte : si vous habitez dans une maison parfaitement isolée de tout, vous aurez davantage de liberté bien entendu puisque par définition, pas de voisinage direct que vous pourriez incommoder. Ce qui n’est pas le cas si vous vivez en immeuble par exemple.


Que risque-t-on si on enfreint la règle ?

Alors là, Maurice tu as poussé le bouchon trop loin… En cas de non-respect de la règle, toute personne s’expose à une amende de 5ème classe jusqu’à 1 500€ ! Ce n’est pas rien.

Cette amende peut même être aggravée en cas de récidive.

Et après avoir lu cet article, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Laisser un commentaire