Attention au Gel


La douceur de l’été, le soleil chaud sur la plage, les glaces fondantes et la crème solaire ne sont malheureusement plus qu’un lointain souvenir… l’hiver s’est maintenant installé pour quelques mois, les températures ont sérieusement dégringolé comme vous l’indique votre thermomètre dont le mercure est au plus bas.

Finis les tongs, les shorts ou encore les t-shirts à manches courtes. Ils sont rangés bien au fond du placard. Ils et ont laissé leur place aux gros pulls, gants, écharpes, bonnets et autres doudounes.

Dans nos assiettes, les brochettes grillées au barbecue ou les gambas dorées à la plancha ont cédé leur place aux raclettes et fondues savoyardes. Les plages de sable sont délaissées et direction les pistes enneigées pour les plus chanceux.

Autant de signes qui indiquent très clairement qu’il faut que vous pensiez à hiverner vos robinets extérieurs si vous voulez éviter les éventuels dégâts que causerait leur gel.


Pourquoi faut-il protéger un robinet extérieur du gel ?

C’est physique ! Vous le savez, lorsque l’eau gèle (sous les 0°C – je ne vous apprends rien), celle-ci passe de l’état liquide à l’état solide. Or la glace occupe plus de volume que le liquide.

Jusque-là tout va bien. Mais si par mégarde, de l’eau se retrouve emprisonnée dans une canalisation par exemple et qu’elle gèle, l’expansion volumique qui en résulte va alors exercer une pression mécanique sur ce qui l’entoure que rien n’arrêtera. Et alors là, bonjour les dégâts, car cela peut aller même jusqu’à l’éclatement de la canalisation. Et des réparations coûteuses.

Pour éviter un tel scénario, vous devez purger vos robinets extérieurs, c’est-à-dire les vider de l’eau qu’ils contiennent, puis les isolez du froid en les recouvrant.


Comment purger un robinet extérieur ?

Rien de plus simple. Il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

  1. Coupez l’arrivée d’eau vers votre robinet en fermant la vanne de purge en amont
  2. Ouvrez votre robinet extérieur pour faire s’écouler l’eau jusqu’à la dernière goutte
  3. Fermez le robinet une fois que toute l’eau qu’il contenait ait été éliminée

C’est l’occasion aussi de vérifier que vous disposez d’un robinet d’arrêt pour l’alimentation de votre point d’eau extérieur. Ce devrait être le cas si votre installation est récente. Dans le cas contraire, il est recommandé d’en faire installer un.


Bien isoler votre robinet du froid

Une fois l’étape de purge réalisée, il faut penser à protéger du froid votre robinet, ainsi que les canalisations extérieures.

Pour votre robinet, vous pouvez l’enfermer dans une poche plastique bien hermétique (l’air est le meilleur isolant) ou opter pour une chaussette anti-gel que vous trouverez dans le commerce pour quelques euros seulement.

Quand à vos canalisations extérieures, vous pouvez les envelopper dans des manchons en mousse ou en caoutchouc d’un diamètre adapté aux dimensions des éléments à couvrir.


L’hiver est passé

Les beaux jours reviennent, pensez simplement à retirer les protections d’hivernage que vous avez pris soin d’installer, ainsi qu’à ré-ouvrir l’alimentation d’eau vers votre robinet extérieur.

Vous avez vu, rien de sorcier ! Et vous pourrez profiter sans tracasserie de vos arrivées extérieures d’eau l’été suivant. Simplement une bonne habitude à prendre.

Si besoin, BRICO PESSAC peut vous apporter toute l’aide utile dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire