J’ai Perdu le Courant


OUPS… J’AI (ENCORE) PÉTÉ LES PLOMBS !

Griller un fusible, disjoncter, péter ou même sauter les plombs… autant d’expressions pour désigner cet aléa dont vous avez déjà sans doute fait l’expérience à la maison. Vous l’aurez compris, ça se passe du côté du tableau électrique; cet article ne vous aidera pas pour vos sauts d’humeur, quoique… qui sait !

Tout d’abord bonne nouvelle. Les fusibles et disjoncteurs sont des organes de sécurité essentiels pour éviter une détérioration de votre installation électrique en cas de surtension. Si vous avez perdu le courant, c’est donc que ces derniers ont parfaitement rempli leur fonction de protection.

« Comme dirait l’électricien, si c’était à refaire, je changerai de fusible d’épaule. »

(Maurice Tillieux)

LES CAUSES PROBABLES ?

Vous êtes très probablement en présence d’une des anomalies suivantes :

  • Un court-circuit : il s’agit d’une connexion accidentelle directe entre deux points de votre installation (généralement entre la phase et le neutre) ; à titre d’exemples, cela peut être la conséquence d’un appareil qui surchauffe ou la faute à des fils défectueux d’une ampoule.
  • Une surcharge : cela se produit typiquement si vous branchez trop d’appareils sur une même ligne. Celle-ci se retrouve alors sollicitée au-delà de ses capacités admissibles. Par exemple, une prise standard 16A peut tolérer une puissance maximale de 3 520W pour votre réseau 220V. Au-delà, veillez donc à répartir vos charges électriques sur des lignes différentes ou ne pas allumer vos appareils les plus énergivores en même temps.
  • Un défaut de mise à la terre : conséquence d’un fil dénudé ou résultat d’une infiltration d’humidité, il s’agit là d’un court-circuit qui s’est établi avec la terre. Dans ce cas, votre disjoncteur différentiel 30mA (obligatoire) en amont des fusibles (ou disjoncteurs) peut s’enclencher pour vous protéger.

LE PRINCIPE DE PROTECTION

En cas de dépassement de l’intensité pour laquelle il est prévu de s’enclencher, le fusible ou le disjoncteur agit comme un interrupteur qui s’ouvre automatiquement pour stopper la circulation du courant (on dit que le circuit est ouvert).

En stoppant le courant, on évite une surchauffe excessive des câbles électriques et des appareils raccordés, qui pourrait causer leur détérioration, ou pire un départ de feu.

Pour le premier, il fond et il est nécessaire de le remplacer. Pour le second, les contacts basculent en position ouverte. Un réarmement du disjoncteur permet de rétablir la continuité de la ligne.

Au préalable, il sera nécessaire de supprimer la cause de surtension. Autrement rebelotte… Votre protection de ligne s’enclenchera à nouveau de la même façon.

Les intensités maximales sont généralement fixées à 16A et 32 pour les applications domestiques.


LE BON RÉFLEXE À AVOIR

Avant un problème, pas de problème ! Donc commencez par vous remémorez les dernières actions que vous avez entreprises à votre domicile. Vous avez connecté récemment une multiprise, mis en route le lave-linge quelques minutes avant que le courant ne soit coupé, réalisé un bricolage hasardeux sur votre vieux plafonnier ?

Explorez cette piste, il y a de fortes chances que ce soit lié. Aussi procédez méthodiquement en débranchant vos appareils, puis en les rebranchant l’un après l’autre. Si votre protection de tableau électrique s’enclenche à nouveau, le coupable sera alors tout désigné !

Si rien n’y fait, n’hésitez pas à contacter BRICO PESSAC pour vous aider.

Marre des fusibles à remplacer ? Voyez-y l’occasion de remplacer votre porte-fusible par un disjoncteur qui s’avérera plus pratique d’usage.

Laisser un commentaire