Voyez le Bon Côté


SENS DESSUS DESSOUS !

Comment choisir le haut du bas ? Telle est la question simple mais légitime que vous pourriez vous poser lors de vos travaux de bricolage à la maison ou dans votre appartement, au moment de positionner et de raccorder votre interrupteur électrique à bascule sur le mur.

Dilemme cornélien ? Pas de panique, BRICO PESSAC fait le point pour vous aider à trancher.


QUE DIT LA NORME NF C 15-100 ?

D’abord, sachez que la décision vous appartient. En effet, la position repos d’un interrupteur mural lorsque la lumière est éteinte n’est pas contrainte par la norme NF C 15-100, celle-là même qui définit les règles d’usage à respecter pour votre installation électrique domestique.

Cette liberté paraît parfaitement logique si on pense au cas des interrupteurs en montage va-et-vient, comme ceux installés en bas et en haut d’un escalier pour commander un luminaire commun. Le principe du va-et-vient permet justement que la position repos du premier interrupteur puisse alterner tantôt partie basse enfoncée, tantôt partie haute enfoncée, et ce quelle que soit la position du second interrupteur.


UNE QUESTION DE PRÉFÉRENCE

Nous venons de la voir, la norme NF C 15-100 n’est pas prescriptive. Libre à vous donc de positionner votre interrupteur comme il vous chante. Le mieux sera donc de privilégier vos habitudes d’utilisation, selon qu’il vous paraît plus naturel d’appuyer sur la moitié supérieure ou la moitié inférieure de l’interrupteur. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

« Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux ; il faut du haut et du bas dans la vie. »

L’Autre moitié du soleil (2008) de Chimamanda Ngozi Adichie

MON ASTUCE PRATIQUE

Vous n’avez pas de préférence particulière tranchée ?

Alors vous serez sans doute sensible à ce qui va suivre. Car d’un point de vue purement pratique, il y a un conseil très malin que je vous partage : il est préférable que la partie haute de l’interrupteur soit enfoncée lorsque ce dernier est en position repos.

Pour quelle raison vous me demanderez ? Cela évite toute simplement que la poussière vienne se déposer sur la tranche apparente de la partie supérieure. Astucieux, n’est-ce pas ?


DERNIER CONSEIL : SOYEZ COHÉRENT

Cet article vous a aidé à trancher et votre choix est maintenant fait ?

Soyez cohérent avec vous-même et veillez dans la mesure du possible à appliquer le même choix dans les différentes pièces de votre domicile. Une harmonie pour une meilleure ergonomie.

Laisser un commentaire