Bébé et les Escaliers


Ça y est… bébé commence à marcher. Quelle immense fierté pour lui et ses parents ! Sauf que dorénavant il est envahi d’une irrésistible envie d’explorer tout ce qui l’entoure, expérimenter chaque coin et recoin de la maison, sans aucune limite si vous ne lui rappelez pas les règles (très) régulièrement : partir à l’ascension du canapé, de la table basse, des chaises, etc.

Rien n’effraie notre intrépide explorateur en herbe dans sa quête de découverte. Pour Papa et Maman, il faut redoubler de vigilance et veillez à ce que ces périples ne finissent pas en catastrophe. Et notamment en sécurisant l’accès à votre escalier si vous en avez un.

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous l’avez compris, il est temps d’installer une barrière de sécurité au pied de votre escalier pour ne pas prendre le risque de voir bébé tenter l’ascension de ce dernier dans votre dos.

Pour vous aiguiller, vous trouverez quelques conseils élémentaires dans cet article.

Vous avez besoin d’aide ? BRICO PESSAC réalise vos travaux si vous le souhaitez.


CHOISISSEZ UNE BARRIÈRE DE SÉCURITÉ HOMOLOGUÉE NF EN 1930

Brico Pessac - Barrière de sécurité - NF EN 1930

Gage de confiance, la norme européenne NF EN 1930 définit les exigences de sécurité applicables aux barrières de sécurité pour enfants à usage domestique et destinées à restreindre l’accès à certaines zones intérieures du domicile.

Entre autres choses, elle définit des règles de conception à respecter impérativement quant à la hauteur et l’espacement des barreaux.

Hauteur minimale

Votre barrière de sécurité doit être suffisamment haute pour qu’un enfant âgé de 2 ans ou moins ne parvienne pas à l’escalader ; la hauteur minimale est fixée à 75 cm.

Espacement des barreaux

La norme impose un espacement de 6,5 cm maximum entre les barreaux pour empêcher que votre enfant ne puisse se faufiler au travers ou encore se coincer la tête.

Vérifier la mention sur l’emballage

Au moment d’acheter une barrière de sécurité pour enfants, aillez donc le bon réflexe en vérifiant que le produit est homologué NF EN 1930. L’information se trouve sur le carton d’emballage.


IL N’EST PAS OBLIGATOIRE DE PERCER AVEC LE SYSTÈME DE FIXATION PAR PRESSION

Vous avez des réticences à faire des trous dans vos murs ou votre escalier ? Alors le système de fixation par pression devrait à coup sûr vous séduire.

Le principe est on-ne-peut-plus simple : un dispositif par vissage permet d’écarter des patins pour venir les écraser sur les surfaces d’appui (mur ou rambarde) entre lesquelles la barrière est positionnée. Elle se retrouve alors bloquée sous la force de la pression exercée. Exit la perceuse !

Le démontage est tout aussi simple, il vous suffira de réaliser l’opération inverse, en relâchant la pression d’encastrement par dévissage des patins. Facile et rapide, ce système est vraiment ingénieux du début à la fin. Et surtout, aucun rebouchage à prévoir pour restaurer vos supports.


LES CRITÈRES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Bois, plastique ou métal… tous les modèles de barrières sont dans la nature. C’est d’abord selon vos goûts et votre budget. Le métal reste le matériau le plus résistant, mais aussi le plus onéreux.

D’un point de vue pratique cependant, les critères suivants pourront s’avérer de vrais différenciateurs pour vous aider au moment de faire votre choix :

  • Amplitude et sens d’ouverture : optez pour un modèle permettant une ouverture dans les 2 sens ; et si possible avec une amplitude d’ouverture maximale pour ne pas réduire le passage
  • Système de verrouillage : la barrière de sécurité doit être équipée d’un système de verrouillage pour empêcher l’enfant d’ouvrir la barrière lui-même; différents systèmes existent et peuvent être plus ou moins complexes ; à l’usage, et avec bébé dans les bras, il est préférable que ce système reste manipulable avec une seule main
  • Barre de seuil : si la barrière de sécurité est installée en haut des escaliers, il est vivement recommandé l’absence d’une barre de seuil à enjamber, au risque de se prendre les pieds dedans accidentellement

À noter : les barrières de sécurité peuvent être installées à l’entrée / sortie d’une chambre. Pour info, comptez 45€ environ pour la barrière métal en illustration ci-dessous.

Brico Pessac - Barrière de sécurité - Chambre

Avoir la foi, c’est monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier…

Martin Luther King

Laisser un commentaire